dimanche 22 juillet 2007

Nouvelle acquisition du conseil régional de Strasbourg


Christopher Wool

Né en 1955, Christopher Wool appartient au groupe d'artistes qui émergea de SoHo à New York dans les années 80, une génération qui incluait notamment Jeff Koons, Haim Steinbach et Robert Gober. Il est connu particulièrement pour ses textes peints en noir et blanc qu'il fit pendant les années 1990 avec des citations célèbres inspirées par 'Apocalypse Now' de Coppola, George Clinton, ou Mohammed Ali, qu'il coupe ensuite de manière aléatoire, pour crypter les messages. Il encourage le spectateur à voir d'abord son oeuvre comme une collection abstraite de lettres pour ensuite transmettre un message choquant teinté de cynisme.
Dans les années 90, Christopher Wool transforma radicalement sa pratique artistique en se tournant vers le gommage et la destruction comme une méthode de production d'image. Son oeuvre, teintée d'humour noir et également marquée par une constante poésie, est une des plus représentatives dans l'histoire de l'art américain le plus récent.
Cette première grande exposition de l'artiste dans un musée français sera coproduite avec l'IVAM. Elle inclut 40 peintures et plusieurs séries de dessins et de photographies.











à gauche : Peinture à l'émail sur toile de lin, 264,2 x 198,1 cm Collection particulière
au centre : Peinture à l'émail sur aluminium, 274,3 x 182,9 cm
à droite :
Peinture à l'émail sur toile de lin, 274,3 x 182,9 cm
Article tiré de www.evene.fr.

Petit plus : Le conseil régional de Strasbourg vient d'acquérir une nouvelle toile de l'artiste pour 11400 euros!

Aucun commentaire: