mardi 9 juin 2009

Les Cerfs-Volants de Kaboul...

Titre : Les Cerfs-Volants de Kaboul
Réalisateur : Marc Forster
Acteurs : Khalid Abdalla, Atossa Léoni...
Année : 2008
Genre : Film dramatique

L'Histoire : Dans un pays déchiré qui s'apprête à entrer en guerre, Amir et Hassan, deux enfants amis depuis toujours, vont bientôt être séparés …
1979. Cet après-midi-là, à Kaboul, la ville tout entière est à la fête car ses habitants vivent au rythme du traditionnel concours de cerfs-volants. Malgré la victoire d'Amir et Hassan, l'amitié des deux garçons ne résiste pas à la trahison de l'un envers l'autre. Lorsque les Soviétiques envahissent l'Afghanistan, Amir et son père quittent le pays pour les Etats-Unis.
Vingt ans plus tard, Amir revient à Kaboul, désormais sous la chape de plomb du régime des Talibans. Sans se soucier du danger, il affronte enfin le secret qui le hante depuis son enfance dans l'espoir de se racheter…

Mon avis : Quand j'ai vu le générique qui mentionnait des mots comme : "viol", "pédophilie", "lapidation", je me suis dit dans quoi je m'embarque...
mais au final ce film est une pure merveille et très touchant même s'il est très dur!
Il décrit bien la situation de l'Afghanistan où se succède après l'invasion russe, les talibans.
Un peuple et un pays dévastés par des tyrans...
mais aussi dans le deuxième partie du film, la volonté d'un homme de se racheter.
Pas de parole en trop, juste ce qu'il faut : un vrai chef-d'œuvre!
Vu que je n'ai pas lu le livre je ne peux pas comparer mais je vais très vite réparer cette lacune!

Note : 10/10

Aucun commentaire: