Réouverture du Musée Historique
Culture et loisirs : Ouvertures - lundi 16 juillet 2007
Par la rédaction : Benjamin Fouquoire
C'était un événement très attendu, après plus de 20 ans le Musée Historique de Strasbourg a enfin réouvert ses portes le 30 juin dans le bâtiment des Grandes Boucheries.
Fondé en 1920 au lendemain de la première guerre mondiale, le musée propose un parcours historique de la ville du Moyen Âge jusqu'au début XVIIIème siècle. Essentiellement consacré à une vision militaire de l'histoire, le Musée s'est enrichi, a scindé sa collection et offre à ses visiteurs 3 nouveaux parcours :
- La ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681)
- La ville libre royale puis révolutionnaire (1681-1800)
- Les collections des XIXème et XXème siècles, ce parcours fera d'ailleurs l'objet d'une seconde tranche de travaux jusqu'en 2009.
La réouverture a été l'occasion d'une campagne de restauration des collections, d'une refonte totale du lieu en un espace de découvertes où le passé et le présent ne font qu'un. On peut admirer à nouveau le plan-relief de Strasbourg qui achevé par La Devèze vers 1727 a été démonté et nettoyé ainsi que des vitraux et des arquebuses ayant bénéficié également d'une cure de jouvence.
Parallèlement à cette nouvelle, la ville de Strasbourg mise également sur la prochaine ouverture du Centre Internationale de l'Illustration Tomi Ungerer prévu pour septembre-octobre 2007 afin d'appuyer sa candidature comme Capitale Européenne de la culture pour 2013.
Cette réouverture est la donc première pierre portée à l'édifice des grands travaux culturels de la ville qui compte ainsi s'inscrire dans une démarche de restauration de son patrimoine.
Petit plus : Le musée historique vient d'acquérir la plus ancienne théière strasbourgeoise du deuxième quart du 18ème siècle pour une valeur de 25000 euros!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire