mercredi 15 août 2007

Beautés Antiques!!!!

Auteur : Jean-Luc Martinez
Titre : Les Antiques du Louvre

L' Histoire : La salle du Manège, au Louvre, a fait l'objet en 2003-2004 d'une rénovation exemplaire. Construite sous Napoléon III et destinée à l'art équestre, elle méritait que l'on redécouvre son architecture avec sa voûte spectaculaire et ses chapiteaux animaliers. Cependant, ce n'est pas seulement pour son intérêt historique et esthétique que ce long travail a été entrepris mais pour que soient présentées dignement les collections de l'Antiquité classique, autrement dit les « Antiques », réunies par les souverains français depuis Henri IV jusqu'à Napoléon ler. Les sculptures, regroupées et présentées ici pour la première fois, ont appartenu entre autres à Richelieu, à Mazarin, à Louis XIV, à Scipion et Marcantonio Borghèse, à Alexandre Albani ; aucun d'entre eux ne les a ni collectionnées ni présentées de la même façon et pourtant chacun des ensembles parvenus au Louvre permet de poser les jalons d'une histoire détaillée de la réception de l'Antique en France et en Italie à l'époque moderne.
Cet ouvrage évoque les tribulations des oeuvres et tente de cerner l'histoire complexe du goût des collectionneurs pour l'Antique, une constante dans l'art européen depuis le XVIe siècle. Gageons que le lecteur sera étonné des aléas auxquels ont été soumis ces marbres solennels et qu'il admirera la ténacité et l'ingéniosité avec lesquelles les hommes de pouvoir de notre pays ont passionnément voulu enrichir ces collections et accroître la gloire du Louvre. Surtout, il s'émerveillera devant des chefs-d'œuvre parfois oubliés et que la restauration et la nouvelle mise en scène mettent en valeur de façon éclatante.

Mon avis : Excellentissime!!!!!! :) quoique un peu compliqué dans les détails de transfert de collections, les rachats, les dates... Je le conseille vivement pour un public averti, ceux qui affectione l'histoire et l'art comme moi, pour ceux qui ne font que survoler ces deux "connaissances", le livre serait au bout d'une dizaine de pages d'un ennui mortel...

Note : 10/10

Aucun commentaire: