mercredi 15 août 2007

Idées noires

Auteur : Franquin
Titre : Idées noires

L'histoire : Idées Noires de Franquin, le spirituel papa de Gaston Lagaffe, Marsupilami et Spirou, nous révèle une nouvelle facette du talent de ce merveilleux dessinateur, mis au service d’un humour féroce, summum d’humour noir. Franquin nous démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions et autres gentillesses du même tonneau. Et ses extraordinaires dessins sont aussi noirs que ses idées.

En hommage à ce si célèbre dessinateur, Fluide Glacial a décidé de réunir pour la première fois les deux tomes des Idées Noires parus successivement en 1981 et 1984.

Mon avis : sur le conseil d'un collègue féru de bd, je me suis lancée à corps perdu dans la lecture de cette bd, malheureusement au bout de 10 mn, mes yeux ne voyaient plus que du noir... Vous savez c'est comme cette magnifique collection de livres où l'éditeur pour se démarquer des autres a eu la charmante idée de mettre les pages de son livre en rose, impossible alors de se concentrer.... au dernière nouvelle la collection a été arrêtée car elle avait peu de succès!!!!!!


Note : 5/10

1 commentaire:

nesoispastropexigeante a dit…

j'ai beaucoup aimé cette bd. Mais je l'ai lu dans uen vielle édition.