mardi 19 février 2008

Deux expositions à venir au Grand Palais à Paris

Marie-Antoinette
15 mars - 30 juin 2008
La figure de Marie-Antoinette a toujours fait l’objet d’interprétations multiples : l’« Autrichienne » avide de plaisirs dispendieux, « Victime » de la liturgie versaillaise, ou encore « Ecervelée » boulimique de macarons… Que sait-on cependant du personnage historique ? C’est l’ambition de l’exposition de cerner au plus près le destin d’exception d’une des dernières reines de France, de Schönbrunn à la Conciergerie.


Figuration narrative
Paris, 1960-1972
16 avril - 13 juillet 2008
La figuration narrative n’a jamais été un mouvement proclamé comme tel. Elle nait de l’action du critique d’art Gérald Gassiot-Talabot et des peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque qui, en juillet 1964, organisent ensemble au musée d’Art moderne de la Ville de Paris l’exposition « Mythologies quotidiennes ».
Au moment même où le Pop Art triomphe à la Biennale de Venise (le Grand Prix de peinture est attribué en juin 1964 à Robert Rauschenberg) et s’impose en Europe, l’exposition « Mythologies quotidiennes » réunit des artistes qui, à l’instar de leurs homologues américains, placent la société contemporaine et ses images au cœur de leurs œuvres. Parmi eux, on compte Arroyo, Bertholo, Bertini, Fahlström, Klasen, Monory, Rancillac, Recalcati, Saul, Télémaque, Voss…

Je vous conseille :

Auteur : Inès de Kertanguy
Titre : Madame Vigée-Lebrun
Editeur : Perrin

Mon avis : il y a quelques années j'ai lu ce livre qui m'a beaucoup plu, la découverte de l'une des rares peintres de sexe féminin à l'époque de Marie-Antoinette...

Auteur : Collectif
Titre : Album Marie-Antoinette
Editeur : RMN (Réunion des Musées Nationaux)

Résumé de l'éditeur : L'album présente plusieurs aspects de la vie de Marie-Antoinette grâce à des illustrations et d'un texte qui mettent en valeur les moments les plus intenses et émouvants de son existence.
Ce récit s'articule en sept chapitres dans un ordre chronologique : L'enfance de Marie-Antoinette à Vienne est illustrée par des portraits de la petite archiduchesse, (notamment un pastel de Liotard) et aussi des membres de sa famille, d'autre part, des vues (gravures et photographies actuelles) du château impérial, Schönbrunn.
Le cœur de l'ouvrage est consacré à Versailles : l'avènement au trône de Louis XVI et de Marie-Antoinette, puis leur installation au château de Versailles avec la description des petits appartements de la reine (photographies actuelles des pièces en l'état), des images de ses enfants et de la famille royale et enfin le cercle des intimes (avec un portrait peu connu de Madame de Polignac) et sa vie à Trianon.
Les deux derniers chapitres se déroulent sous la Révolution avec des caricatures de Marie-Antoinette et de toute la famille royale, évoquent le procès et l'exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette (dessin de David avant son exécution, procès-verbal de son arrêt de mort, dernière lettre de Marie-Antoinette, images de la prison du Temple).


Auteur : Collectif
Titre : Figuration narrative, Paris 1960-1972.
Editeur : RMN

Résumé de l'éditeur : Apparue au début des années 1960 et caractérisée par un retour à la
figuration, la Figuration Narrative n'est pas représentée par un groupe
organisé mais par un certain nombre d'artistes, appartenant la plupart à
une même génération, et qui exprimèrent une sensibilité commune en se démarquant de l'abstraction et du nouveau réalisme. Elle est contemporaine du Nouveau Réalisme. Le terme apparaît à l'occasion de deux expositions à la galerie Mathias Fels, à Paris, en 1961 et en 1962. Lancé par Gassiot-Talabot, en 1964 à l'occasion d'une exposition au musée d'Art moderne de la Ville de Paris intitulée Mythologies quotidiennes, mais également présent à travers les expositions du Salon de la jeune peinture, ce courant s'intéresse aux scènes de la
vie quotidienne et aux mythologies (politiques, sociales, morales) de l'époque. On trouve les peintres: Valerio Adami, Eduardo Arroyo, Erró, Peter Klasen, Jacques Monory, Peter Stämpfli, Hervé Télémaque, Fromanger, Rancillac…. Leurs sources sont la bande dessinée, le cinéma, la photographie, les images de tous les jours. Certains artistes se sont attachés davantage à une réflexion et une analyse de l'image alors que d'autres ont cherché à impliquer davantage leur pratique artistique dans un regard critique sur la société de leur temps (Cueco, Fromanger, Rancillac notamment). La Figuration Narrative tend à redonner une fonction politiquement
active à la peinture. 20 artistes et 120 oeuvres sont présentés.

Auteur : Jean-Luc Chalumeau
Titre : Figuration Narrative
Editeur : Cercle d'art,
Collection : Découvrons l'art

Résumé de l'éditeur : Soixante douze reproductions en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de la figuration narrative... Un texte clair et précis évalue le sens et la portée des créations artistiques qui ont été engendrées par cette effervescence intellectuelle.

Mon avis : Cercle d'art est très bien faite pour la rencontre de l'art et du spectateur!
Elle permet d'éclairer par des notions simples et de belles reproductions un artiste ou un mouvement!
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur la collection, vous y trouverez de nombreux titres ainsi que mes préférés : Dada, Pop Art, Artistes Mexicains, Edouard Pignon, Dali...

Aucun commentaire: