dimanche 17 août 2008

Exposition en hommage à Hélène de Beauvoir...


Une cinquantaine de peintures et de gravures de l’artiste de Goxwiller sont exposées à l’Hôtel du Département.
Jacques Preiss, ancien adjoint de Goxwiller et proche de l’artiste, est à l’origine de cette exposition. Il a pu mener à bien le projet d’exposer les œuvres de son amie, grâce à l’appui de Guy-Dominique Kennel, le président du conseil général du Bas-Rhin.
Hélène de Beauvoir, qui vivait à Goxwiller depuis près de quarante ans, avait décidé avant de mourir, d’offrir à sa commune vingt-huit tableaux et dix gravures. Le maire du village, Suzanne Lotz, a donc voulu rendre hommage au peintre en exposant ses tableaux dans le but de faire « perdurer son œuvre ». Il y a également une volonté de faire d’Hélène de Beauvoir « une artiste alsacienne à part entière car elle n’était pas très connue en Alsace de son vivant » a précisé le maire.
Bien qu’elle soit moins connue que sa sœur Simone de Beauvoir, Hélène de Beauvoir défendait les mêmes causes que l’écrivain, mais sans les mots, juste à travers ses peintures et ses gravures. Ses œuvres très colorées reflètent souvent l’oppression des femmes, thème qu’elle affectionnait tout particulièrement, ayant créé par ailleurs un foyer pour femmes en Alsace. Elle réagissait également aux troubles de son temps comme la guerre en Yougoslavie ou les manifestations de Mai 68 avec le tableau « Le Joli Mois de Mai ». Sa première exposition en 1936 avait été saluée par Picasso qui trouvait ses œuvres « originales ». Sartre, lui aussi, avait rendu hommage à son travail.
De nombreux tableaux qu’elle a peints avant la guerre sont difficiles à retrouver, la majorité d’entre eux a été détruite ou perdus. Les plus anciens tableaux exposés datent donc des années 1945-50. Certaines des œuvres de l’ exposition « une artiste passionnée, courageuse et libre penseur… » sont à vendre.

Mon avis : en 2003, j'avais lu le livre de Claudine Monteil " Les soeurs Beauvoir" chez Editions 1, j'avais alors découvert Hélène de Beauvoir, en faisant des recherches sur cette artiste, je n'avais rien trouvé malgré qu'elle ait vécu en Alsace... Et là, en juillet, j'ai eu la surprise de voir que le Conseil Régional organisait une exposition sur elle, je m'y suis donc rendue, très enthousiaste de découvrir cette artiste. J'ai vu de somptueuses gravures... Je la trouve plus douée en gravure qu'en peinture...


Note : 10/10

2 commentaires:

GiselePP a dit…

Bonsoir,
Je vous écris de Rio de Janeiro, Brésil, et moi, je viens de faire la même découverte que vous. Hélène de Beauvoir est une grande artiste, plus douée en gravure qu'en peinture. Pourtant, je découvre que l'ensemble de son oeuvre m'attire d'avantage. Moi aussi, je suis en train de lire "Les Soeurs Beauvoir".
Salutations brésiliennes,
Gisèle Pimentel

karine a dit…

je vois que l'oeuvre d'hélène de Beauvoir traverse le monde...
c'est très plaisant de découvrir des gens qui apprécient cette artiste si peu connue!
merci pour ce sympathique message
karine