jeudi 14 août 2008

Un petit chef-d'oeuvre...


Auteur : Philippe Grimbert
Titre : Un secret
Editeur : Livre de poche
Genre : Roman autobiographique

L'histoire : Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose.
Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence.

Mon avis : ce livre me laisse sans voix, c'est un pur moment de bonheur littéraire malgré la dureté de l'histoire, il me tarde de lire "La petite robe de Paul".
Je vais biensûr voir aussi le film...

Note : 10/10

2 commentaires:

Anonyme a dit…

alors alors as-tu lu la petite robe de paul finalement?
moi je l'ai trouvé très riche et j'ai même rencontré l'auteur!
a++
annmari de bretagne!

Anonyme a dit…

Je fais partie de ces rares lectrices et lecteurs à ne pas avoir vraiment apprécié ce livre; n'ayant pas vu le film je n'ai pas matière à comparer...