samedi 29 septembre 2007

Ah ce cher Grossmann!!!!!!!!!!!!!

Strasbourg rend hommage à André Malraux

J'approuve, j'apprécie et je me réjouis que Malraux, à Strasbourg, ne se réduise pas à un bout de rue, sans adresse postale, sans sens et sans portée. Bravo et merci, pour l'écrivain, pour l'homme européen engagé, pour le personnage,pour l'orateur, et pour le Ministre de la Culture qui a tant fait et dont nous devrions nous inspirer à nouveau...à tous les niveaux.

medium_malraux_1.jpg

A l'occasion du trentième anniversaire de la mort d'André Malraux, Fabienne Keller, Maire de Strasbourg et Robert Grossmann, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg tiennent à saluer sa mémoire. Dans ce cadre, la Ville de Strasbourg organise plusieurs événements autour de celui qui, de son roman Les Noyers de l'Altenburg à la libération de Strasbourg, de la création du RPF à celle du TNS, se fit souvent Strasbourgeois.

Le premier hommage consistera en la célébration de la naissance du nouveau « quartier culturel » de Strasbourg. A l'endroit même où se construit la future Bibliothèque-médiathèque communautaire, juste en face de la toute nouvelle Cité de la musique et de la danse, Fabienne Keller et Robert Grossmann baptiseront en effet « Presqu'île André Malraux » l'ancien Môle Austerlitz, le jeudi 23 novembre 2006 à 13 h, à l'entrée de la Presqu'île.

Ce même jour à 20h, une rencontre littéraire autour d'André Malraux sera organisée en partenariat avec la Librairie Kléber. Au cours de cette soirée, la voix de Malraux résonnera dans l'Hôtel de Ville à travers des lectures et des archives sonores. L'écrivain Frédérique Hébrard et le comédien Louis Velle, tenteront de comprendre qui fut celui qui écrivait : « Dès qu'il s'agit des hommes, le mot "connaître" me rend rêveur. » Fille du romancier et académicien André Chamson, compagnon de lutte d'André Malraux pendant la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale, Frédérique Hébrard évoquera la figure du commandant de la Brigade Alsace-Lorraine.

medium_malraux_3.jpg



Du 23 au 30 novembre, une exposition, « Malraux dans tous ses états », présentera le parcours d'André Malraux et les rapports très forts qu'il entretenait à Strasbourg et à l'Alsace au Centre administratif, Parc de l'Etoile à Strasbourg. A la même date, les Bibliothèques Municipales de Strasbourg mettront en avant les oeuvres d'André Malraux.partenariat avec la Librairie Kléber. Au cours de cette soirée, la voix de Malraux résonnera dans l'Hôtel de Ville à travers des lectures et des archives sonores. L'écrivain Frédérique Hébrard et le comédien Louis Velle, tenteront de comprendre qui fut celui qui écrivait : « Dès qu'il s'agit des hommes, le mot "connaître" me rend rêveur. » Fille du romancier et académicien André Chamson, compagnon de lutte d'André Malraux pendant la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale, Frédérique Hébrard évoquera la figure du commandant de la Brigade Alsace-Lorraine.

Du 23 au 30 novembre, une exposition, « Malraux dans tous ses états », présentera le parcours d'André Malraux et les rapports très forts qu'il entretenait à Strasbourg et à l'Alsace au Centre administratif, Parc de l'Etoile à Strasbourg. A la même date, les Bibliothèques Municipales de Strasbourg mettront en avant les oeuvres d'André Malraux.

medium_malraux_2.jpg

Aucun commentaire: