lundi 3 décembre 2007

Sans commentaire...

Au cours d'un entretien téléphonique, Christine Albanel a exprimé sa solidarité à Didier Vaillant , maire de Villiers le Bel, à la suite de la destruction de la
bibliothèque municipale de cette ville par un incendie criminel

jeudi 29 novembre 2007

La Ministre s'est engagée à débloquer une aide d'urgence de 20 000 euros pour la reconstitution des fonds de cette bibliothèque.
Elle s'est également déclarée convaincue que les principaux éditeurs auraient à coeur de faire des dons d’ouvrages pour compléter ces fonds.
Christine Albanel espère que ces actions concrètes de solidarité permettront très vite aux habitants de Villiers le Bel, de renouer aussi rapidement que possible avec la lecture publique qui apporte tant à nos compatriotes.

Rappellons aussi en 2003 :

Réaction de Jean-Jacques Aillagon au sujet de l’incendie qui a détruit
le théâtre et la bibliothèque du quartier d’Hautepierre samedi dernier à Strasbourg

lundi 20 octobre 2003

Après l’incendie qui a en partie détruit le théâtre et la bibliothèque du quartier d’Hautepierre samedi dernier à Strasbourg, je tiens à exprimer mon indignation la plus vive devant un acte qui prive les habitants de ce quartier de deux équipements culturels majeurs. Je partage l’émotion collective des Strasbourgeois, et m’associe à la volonté de la ville et des équipes de la bibliothèque comme du théâtre de trouver les meilleures solutions pour remplir à nouveau leurs missions de service public.

En particulier, je veux assurer de tout mon soutien M. Michel Reinhardt président du théâtre du Maillon et son directeur Bernard Fleury, ainsi que Mme Marie-Jeanne Poisson, directrice du réseau des bibliothèques municipales de Strasbourg, et M.Jean-Paul Bernard, directeur des percussions de Strasbourg, cet ensemble étant hebergé dans ce même lieu. Suite à la visite des locaux lundi matin, j’ai demandé au directeur régional des affaires culturelles d’Alsace, M. Jean-Luc Bredel, en lien avec la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles ainsi qu’avec la direction du livre et de la lecture, d’étudier sans délai avec les services de Mme Fabienne Keller, Maire de Strasbourg, les modalités de l’aide qu’apportera l’Etat aux travaux de réfection des bâtiments. Je demande parallèlement au Président du Centre national du livre de mettre en place sans attendre une aide d’urgence pour la reconstitution des collections de la bibliothèque. Tout doit être fait pour que les habitants d’Hautepierre retrouvent rapidement et leur bibliothèque, et leur théâtre.

Jean-Jacques Aillagon

http://www.dailymotion.com/video/x2giph_hautepierre-violences-urbaines_street

Aucun commentaire: