mercredi 13 août 2008
Terre de lumière 1/4
L'histoire : Au début des années 30, dans le Sud de la France, Aline Boissières est une jeune fille sauvage et libre dont le destin va basculer un soir de 14 Juillet en rencontrant Arnaud Villiers, le camarade de régiment de son frère, Henri Boissières. L’amour qui naît entre Aline et Arnaud est fulgurant et les lie à jamais. Pourtant le destin va se jouer des amants. Arnaud est tué au Maroc sous les yeux d’Henri qui doit rapporter la nouvelle à sa sœur.
Depuis le premier abandon, celui de leur père, la complicité qui unit Aline à son frère est totale. Henri veut les sortir de leur condition de paysans. Il rêve d’une autre vie à faire partager à Aline. Il y parviendra en entrant en politique et en épousant la belle Mathilde, la fille d’un sénateur.
De son côté, Aline, enceinte d’Arnaud, fait la connaissance de Paul Desmazures, l’instituteur, veuf et père de trois enfants, François, Virginie et Toine. Leurs expériences douloureuses et la soif d’apprendre d’Aline rapprochent ces deux êtres. Ils se marient, espérant apporter joie et stabilité à leurs enfants, ceux de Paul et les jumeaux, Jean et Julie, dont Aline accouche.
Mais c’est compter sans l’étrange malédiction qui semble attachée à Aline : les hommes qui l’approchent meurent ! Antoine, l’amoureux éconduit, poignardé le soir du bal, puis Arnaud, au Maroc sous les balles des rebelles, ou encore Paul, poignardé dans l’école, et enfin le juge qui propose à Aline, après la mort de son mari, un choix cornélien : garder avec elle les enfants de Paul ou ses jumeaux ?
Refusant de se plier à cette trop cruelle décision, Aline tente de partir avec tous les enfants au Maroc pour y construire une nouvelle vie.
Mais Henri la rattrape et lui apprend la mort du juge et les soupçons qui pèsent sur elle. Henri s’est fait confier la garde des jumeaux, pour à la fois les protéger, dit-il, et pour donner des enfants à Mathilde…
Aline, impuissante, ne peut empêcher son frère de lui arracher ses enfants. Déchirée, elle regarde Jean et Julie disparaître avec Henri et sa femme.
Mon avis : Pour une fois cette série vaut la peine d'être vue donc rendez-vous mardi prochain à 20h50 sur France 2...
Note : 8/10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire