mardi 8 mai 2007

Ma visite au Salon du Livre


Eh oui! Me voici arrivée au Salon du livre, il est 10h00 et comme des centaines d'autres visiteurs, je m'engouffre par la porte d'entrée, présente mon badge et me voici face à de nombreuses allées!
Waouh, Waouh, des livres partout, des catalogues à la pelle, des gens passent, me bousculent, crient des phrases incompréhensibles mais bon je tiens le choc et me voici bientôt surchargée et sans le sou!

Une première conférence à 10h30 : à l'espace Virgin Mégastore : "Sur la route de soi : le dépassement de la liberté" avec la présence de quatre auteurs!











Malheureusement, j'arrive en retard, le temps de trouver le stand, il n'y a plus de places et de loin, j'entends certains mots "guerre, sdf..."et je ne peux m'approcher!
Déçue, je repars à l'aventure pour essayer de faire un maximum de stand, surtout celui consacré aux auteurs indiens!
Une deuxième conférence à 13h00 " le Roman populaire : Marc Lévy", là j'arrive à temps!


Marc Lévy est assis dans la cabine de radio du Stand " Le Studio SNCF"
"Bonjour Marc Lévy, tonne la présentatrice, merci d'être venu nous rendre visite au Salon du Livre!"
Il commence à nous raconter qu'avant d'être romancier, il tenait un cabinet d'architecture et que c'est peut-être pour cela qu'il est devenu romancier!
Il emploie des mots en relation avec son ancien métier : "élément, matière, méthodologie...".
Et quand est-il de la trame de ses livres?
Dialogue, comédie américaine donc du "bon roman populaire"dans lesquels nous dit-il, passe une certaine dérision, un certain humour mais pas trop lourd pour que le lecteur s'approprie le roman et en fasse ce que bon lui semble!
Des sujets dans l'air du temps : malheur urbain, solitude de l'être car Marc Lévy écoute ce qui se passe autour de lui!
Le coma un moyen de montrer ce qui se passe autour de lui ... "Et si c'était vrai", son premier roman!
Mais aujourd'hui, il est venu pour nous lire une nouvelle qu'il a écrit avec Sophie Fontanelle : "La lettre de Nabila" pour Amnesty International contre la violence faite aux femmes!
Fin de la conférence, les gens s'amassent pour approcher Marc Lévy et de nouveau, je repars vagabonder dans les allées!

15h30 : un petit apparté : dédicades de Joseph Joffo!

Pour moi, un grand monsieur de la Langue Française et je suis très heureuse de le rencontrer!








Encore un peu de déambulation et voilà, il est 17h00, mon train m'attend et je repars au milieu de centaines de personnes qui comme moi ont des images pleins la tête de ce formidable salon!

Aucun commentaire: