samedi 29 décembre 2007
Si c'était lui
Réalisateur : Anne Marie Etienne
Acteurs : Carole Bouquet, Marc Lavoine, Florence Foresti...
L'histoire : Valentin, jeune homme à l’humour désespéré, squatte chez un oncle absent, dans les beaux quartiers. Sur le même palier, Hélène, auteur à succès, qui pourfend à travers ses livres tous les a-priori.
Entre eux, un chat qui va et vient, un fils en quête de père, une sœur en quête d’amoureux…
Mon avis : Farfelue mais drôle parfois cynique, cette comédie romantique a tout pour nous rappeler les barrières infranchissables entre la richesse et la pauvreté...
Note : 7/10
Polar campagnard
Titre : Vengeance d'automne
Editeur : Albin Michel
L'histoire : Sur les hauts plateaux entre Cévennes et Languedoc, au-delà de Valmognes, s'étend une magnifique forêt de hêtres.
C'est là que l'écrivain Franck Maréchal et Laetitia, sa compagne, la fille d'un adjudant de gendarmerie, ont choisi de passer le week-end. Un petit coin du monde isolé qui a tout pour être un paradis. Tout, si ce n'était une sale histoire qui va entacher ce bonheur paisible.
La sale histoire, c'est la mort d'un modeste retraité, sauvagement assassiné à coups de baïonnette.
Étrange affaire, au sujet de laquelle Franck Maréchal a sa petite idée. Il décide d'enquêter, sans savoir que ses recherches vont le mener loin dans le temps, en 1943, à l'époque où le pays était occupé par les Allemands et les maquisards...
L'atmosphère troublante d'un lieu et une intrigue policière conduite à la perfection : après Hurlebois, Jean-Louis Magnon, l'auteur de Hautes Terres et Les Garrigues rouges, continue d'explorer une France secrète et provinciale qui lui est chère et dont il restitue merveilleusement la puissance évocatrice.
Mon avis : J'ai découvert Jean- Louis Magnon avec son roman "Les belles du Midi" puis "Le Mas des peurs", je ne m'en lasse pas, son style à fleur de peau, ses descriptions des terroirs me remplissent de joie et j'aime trés sincèrement ce qu'il écrit!
Note : 10/10
mardi 18 décembre 2007
Sacré Sarko
La question que je me pose depuis : quand est-il des salariés?
lundi 10 décembre 2007
Idée de cadeau pour Noël
dimanche 9 décembre 2007
L'évènement du mois de novembre!!!!
Titre : Dictionnaire des littératures policières, 2 tomes
Auteur : sous la direction de Claude Mesplède
Le petit plus :
Claude Mesplède
Critique littéraire, spécialiste du roman policier
Né en 1939, ancien technicien d'aviation, Claude Mesplède est devenu un pilier de 813, l'association des amis de la littérature policière. Il en fait aussi des chroniques pour la revue Polar, le site Amazon, et également directeur de la collection du Rocher.
Parmi ses publications
Dictionnaire des littératures policières (Joseph K, 2003) : direction de l'ouvrage
Les auteurs de la Série Noire (Josep K, 1996), écrit avec J. J. Schleret
Le cantique des cantines (Baleine, Le Poulpe, 1996)
Voyage au bout de la Noire (Futuropolis, 1982 et 1985), écrit avec J. J. Schleret, 2 tomes : le premier dictionnaire exhaustif des auteurs de la Série Noire.
Pas de peau pour Miss Amaryllis (Souris Noire Syros, 1988)
Raison et sentiments
Auteur : Jane Austen
L'histoire : Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor incarne la raison conforme aux usages du monde, tandis que l'intrépide Marianne parie sur le sentiment. Mais à l'une et l'autre de ces jeunes filles en fleurs manque l'atout indiscutable, la clé de toute réussite en ce monde : l'argent. Il leur faut donc chercher mari.
Mon avis : J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce classique, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu dans ce style narratif et je trouve cela très reposant!
La vie de ces deux soeurs vous transporte et on y prend vite goût à cette société anglaise du début du XIXè siècle où tout n'est frivolité et faux semblant...
Note : 10/10
Détente...
Réalisateur : Rob Reiner
Acteurs : Kate Hudson, Luke Wilson, Sophie Marceau...
L'Histoire : Alex est un auteur mis dans le pétrin par ses dettes de jeux et le syndrome de la page blanche. Pour tranquilliser ses créanciers et ne pas finir mort, il doit terminer son roman en trente jours. Il fait donc appel à Emma , une sténographe, pour terminer son manuscrit. Alors qu'Alex dicte son histoire de triangle amoureux à la charmante mais têtue Emma, celle-ci remet continuellement ses idées en question. Peu à peu, les suggestions non sollicitées de la sténographe font leur chemin dans la tête de l'auteur et bientôt la vie réelle commence à imiter le roman …
Mon avis : Fan de Sophie Marceau, je n'avais pas encore vu ce film! C'est gentillet et l'on passe un bon moment de détente, agréable après une bonne journée de travail...
Note : 6/10
lundi 3 décembre 2007
Sans commentaire...
bibliothèque municipale de cette ville par un incendie criminel
jeudi 29 novembre 2007
La Ministre s'est engagée à débloquer une aide d'urgence de 20 000 euros pour la reconstitution des fonds de cette bibliothèque.
Elle s'est également déclarée convaincue que les principaux éditeurs auraient à coeur de faire des dons d’ouvrages pour compléter ces fonds.
Christine Albanel espère que ces actions concrètes de solidarité permettront très vite aux habitants de Villiers le Bel, de renouer aussi rapidement que possible avec la lecture publique qui apporte tant à nos compatriotes.
Rappellons aussi en 2003 :
le théâtre et la bibliothèque du quartier d’Hautepierre samedi dernier à Strasbourg
lundi 20 octobre 2003
Après l’incendie qui a en partie détruit le théâtre et la bibliothèque du quartier d’Hautepierre samedi dernier à Strasbourg, je tiens à exprimer mon indignation la plus vive devant un acte qui prive les habitants de ce quartier de deux équipements culturels majeurs. Je partage l’émotion collective des Strasbourgeois, et m’associe à la volonté de la ville et des équipes de la bibliothèque comme du théâtre de trouver les meilleures solutions pour remplir à nouveau leurs missions de service public.
En particulier, je veux assurer de tout mon soutien M. Michel Reinhardt président du théâtre du Maillon et son directeur Bernard Fleury, ainsi que Mme Marie-Jeanne Poisson, directrice du réseau des bibliothèques municipales de Strasbourg, et M.Jean-Paul Bernard, directeur des percussions de Strasbourg, cet ensemble étant hebergé dans ce même lieu. Suite à la visite des locaux lundi matin, j’ai demandé au directeur régional des affaires culturelles d’Alsace, M. Jean-Luc Bredel, en lien avec la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles ainsi qu’avec la direction du livre et de la lecture, d’étudier sans délai avec les services de Mme Fabienne Keller, Maire de Strasbourg, les modalités de l’aide qu’apportera l’Etat aux travaux de réfection des bâtiments. Je demande parallèlement au Président du Centre national du livre de mettre en place sans attendre une aide d’urgence pour la reconstitution des collections de la bibliothèque. Tout doit être fait pour que les habitants d’Hautepierre retrouvent rapidement et leur bibliothèque, et leur théâtre.
Jean-Jacques Aillagon
http://www.dailymotion.com/video/x2giph_hautepierre-violences-urbaines_streetEnigme caravagesque, Zéro pointé pour la France!!!
Donc en 1608, dans son inventaire qu'il fit pour sa jeune épouse, il mentionne deux toiles :
D'après Michelangelo Merisi dit le Caravage (1571-1610), L'Incrédulité de Saint Thomas, Huile sur toile, Loches, Eglise Saint Antoine.
D'après Michelangelo Merisi dit le Caravage (1571-1610), Le Souper à Emmaüs, Huile sur toile, Loches, Eglise Saint Antoine.
Le maire de la ville s'enthousiasme, l'adjoint du maire n'en revient pas, toute la petite ville de Loches s'émoustille...
A partir de ce moment, du beau monde va passer...
Un expert de Paris, Stéphane Loire, conservateur du département des peintures italiennes du 17è siècle du Louvre, qui affirme que ce sont deux copies...
Pierre Rosenberg, l'ancien directeur du Louvre qui dit , sans les avoir vus que ce sont des copies...
mais soulignons le fait que si effectivement ce sont des copies pourquoi celles-ci ont-elles été classées et interdites de sortie du territoire?
José Frèches, auteur du livre Caravage, peintre et assassin chez Gallimard, qui assure qu'il y a quand même de forte ressemblance avec ceux de Postdam et Londres...
Une américaine, Catherine Puglisi, spécialiste du Caravage...
La Petite Conclusion : Après la visite de la spécialiste américaine, la ministre de la culture Christine Albanel a quand même décidé de faire rapatrier les deux tableaux au Musée du Louvre pour de plus amples expertises!
Mon avis : J'ai écris ce message pour vous faire comprendre mon desarroi face à la politique d'acquisitions des oeuvres françaises! On sait aujourd'hui pertinemment que Caravage n'employait pas de copistes mais faisait des copies pour de l'argent, on sait aussi que le tableau est fait à main levée, Philippe de Béthune dans son Inventaire les mentionne comme copies authentifiées et on sait par dessus le marcher que cet homme avait un goût prononcé pour l'art et qu'il était collectionneur!
Comment l'état français peut-il négliger cela?
Pourquoi reste-t-il dans le silence?
lundi 26 novembre 2007
Maman est folle!!!
Réalisateur : Jean Pierre Améris
Acteur : Isabelle Carré, Marc Citti, Nazmi Kirik...
L'Histoire : Sylvie, la trentaine, mère au foyer plutôt fantasque et pleine de fantaisie, a quelque chose d’une petite fille exilée au pays des adultes.
Un amour fusionnel la lie à ses enfants, Antoine et Manon, qu’elle ne cesse d’entraîner dans ses jeux et ses inventions. Son mari, Marc, chauffeur de bus scolaire, s’efforce d’assumer la réalité de la vie matérielle.
Sylvie rencontre Isabelle, une bénévole qui, avec d’autres, assure chaque jour une distribution de repas pour des réfugiés. Nombreux dans cette cité portuaire, ils viennent d’Irak, d’Afghanistan, d’Iran, du Soudan ou des pays de l’Est. Ils ne peuvent ni retourner chez eux, ni passer en Angleterre en raison des contrôles de plus en plus stricts et subissent l’animosité de la plupart des habitants et la pression de la police. Parmi eux, Sylvie trouve enfin sa place, elle qui s’est toujours sentie "à part". Elle fait la connaissance de Jallal, un clandestin qui a fui son pays, où sa vie était menacée.
Une amitié naît entre eux, faite de silences et de pudeur.
Sylvie ne tarde pas à payer pour son engagement : son fils est agressé à l’école, son mari menacé d’être licencié.
Mais Jallal est en danger : être renvoyé dans son pays signifie pour lui une mort certaine…
Sylvie fera tout pour l’aider à passer en Angleterre, au risque d’être rejetée par sa propre famille, et de devenir hors-la-loi.
Elle ira jusqu’au bout, affrontant la violence et surmontant ses peurs.
Maman est folle ? Non, c’est le monde qui est fou…
Mon avis : j'ai adoré la performance d'Isabelle Carré, le film est un pur régal, il traite d'un sujet dur et vrai...
Petit plus :
- GRAND PRIX DU FESTIVAL
- PRIX D’INTERPRETATION FEMININE POUR ISABELLE CARRE
- PRIX DU MEILLEUR SCENARIO POUR JEAN-PIERRE AMERIS ET OLIVIER ADAM
Note : 10/10
samedi 24 novembre 2007
Duo de choc!
Réalisateur : Olivier Baroux
Acteurs : Jean Paul Rouve, Mélanie Doutey, Kad Merad
L'histoire : Alex aime Laëtitia. Laëtitia a 30 ans. Elle est belle, drôle, effervescente, solaire. Laëtitia aime Alex. Elle adore même Jacques, le meilleur ami et l'éditeur d'Alex ; bref c'est la femme de sa vie, la mère de ses futurs enfants, sa lumière, sa raison de vivre mais... Alex préfère quand même qu'elle reste bien chez elle... "La vie à deux : oui ! mais pas dans le même appartement..."
Librement adapté des Bandes dessinées de DUPUY & BERBERIAN "Monsieur Jean" publiées chez Les Humanoïdes Associés.
Mon avis : J'étais partie dans l'idée de voir une simple comédie romantique comme je les aime avec deux acteurs que j'apprécie, et bien je n'ai pas été déçue, en plus de cela il y a une scène qui m'a fait rire aux larmes, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri...
Mon petit plus : vous connaissez Kad et Olivier, alors vous n'aurez pas de mal à trouver qui est Olivier Baroux...
Note : 10/10
Au coeur du Maroc!!!!
Cher lecteur, cher lectrice,
eh oui me voilà de retour de mon splendide voyage du Maroc, au coeur de Beni Mellal chez mes beaux parents!!!
Le voyage en en avion, la traversée de nuit de Casablanca à Beni Mellal où toute la famille m'attendait moi et mon fils à 3h du matin, et les vacances qui démarrent avec l'oubli du stress strasbourgeois!!!
La vie de rêve, quoi...
De ballade, en repas gastromarocain..., de fête en soleil couchant car il y avait 30°C!!!!
Cette atmosphère qui me fait tant rêvée, moi la petite occidentale...
Mais voilà tout à une fin et le coeur lourd mon avion s'est envolé vers le froid et la grisaille!!!
Mais restons positif car nous allons continuer au grès de mes lectures à se cotoyer!!!!
Bonne soirée
karine.
mercredi 31 octobre 2007
ali baba et les 40 litres de soupe...
Je préférerais payer pour voir des films sorti au cinéma récemment!!!!
De plus bientôt ça va être Noël et qu'est qu'on va avoir?
Je vous laisse deviner...
Enfin puisque Doc Gényco devient acteur....plus rein ne peut nous faire peur...
A l'apogée de l'impressionnisme : la collection Georges de Bellio du Le 10 octobre 2007 au 3 février 2008 au Musée Marmottan Monet de Paris
Né à Bucarest en 1828, Georges de Bellio quitte la Roumanie secouée par les luttes intestines. Il découvre la France en 1850 sous la Seconde République bientôt remplacée par le Second Empire de Napoléon III et s’y installe définitivement.
Médecin de formation, homéopathe convaincu, la fortune familiale est suffisante pour lui permettre de consacrer sa vie à la passion qu’il a pour l’Art. Curieux de tout, sa collection montre l’éclectisme de ses goûts, mais très vite, les œuvres picturales de ses contemporains le captivent. Protecteur pendant des années des moins fortunés, il soigne les malades et achète « …sans même le regarder, le tableau qu’on lui portait… » se souvient Renoir dans ses conversations avec Vollard. A Sisley et Pissarro, il a prodigué ses soins, leur voue une sincère amitié et possède d’eux quelques toiles comme respectivement Les Pommiers en fleurs ou le Jardin des Mathurins à Pontoise.
Tandis qu’il achète en 1874, une œuvre de Claude Monet, on pense qu’il ne fait sa connaissance que deux ans plus tard. En 1876, au mois d’avril, Monet note dans son carnet de compte pour la première fois le nom de M. De Bellio pour La gondole (avec cadre). Quelques mois plus tard, ce dernier lui consent même une avance pour trois toiles à venir. Pendant plusieurs années le nom de l’amateur apparaît dans ses comptes. Les deux hommes sont très proches. De Bellio sait le génie de l’artiste et choisit les œuvres qu’il achète pour ne s’en séparer qu’à l’occasion des demandes de leur auteur et pour être montrées aux expositions.
« …mon cher Monet, aucune de vos toiles importantes ne sortira jamais je le répète de ma collection… » Aux côtés d’Impression soleil levant, de la Locomotive, d’une vue des Tuileries … quelques peintures de Manet découvertes depuis plusieurs années, les œuvres de Berthe Morisot, dont l’admirable Jeune fille au bal peinte en 1875, sont à l’honneur. Renoir n’est pas négligé, il est un des artistes préférés de de Bellio et, en 1892, c’est à lui qu’il confie la tâche de réaliser le portrait de sa fille, juste avant son mariage avec Ernest Donop de Monchy. Georges de Bellio est un des premiers amateurs à faire partie de ceux que l’on nomme comme le groupe habituel des collectionneurs des impressionnistes : Caillebotte, Duret, Faure, Chocquet….
Le nombre de ses œuvres est si important que son appartement n’y suffit pas. Alors il loue tout près une petite boutique pour les présenter à ses amis du Café Riche, peintres, littérateurs et poètes… Monet, Pissarro, Sisley, Geffroy, Mallarmé, Mirbeau… Chacun vient s’étourdir devant cette remarquable collection. Quelques tableaux seront dispersés, mais en grande partie elle sera conservée par sa fille Victorine Donop de Monchy et léguée en 1957 à l’Académie des Beaux-Arts.
le voyage en Océanie du comte Festetics de Tolna, 1893 - 1896 du 23 octobre 2007- 13 janvier 2008
Commissaire : Roger Boulay, chargé de mission pour les collections océaniennes auprès de la Direction des Musées de France, assisté de Judit Antoni, archéologue et anthropologue.
L’exposition L’aristocrate et ses cannibales retrace douze étapes du récit du comte hongrois Festetics de Tolna. Conçue comme une chronique journalistique de son voyage, elle souligne certains des aspects les plus significatifs du contexte imaginaire, idéologique, ethnographique et historique du Pacifique de la fin du XIXe siècle. Visible tout au long du cheminement de l’exposition, la carte de la navigation du voyageur constitue le fil conducteur permettant au visiteur de situer les événements, rencontres et personnages qui ont jalonné son itinéraire.
Un parcours pédagogique spécifique est proposé aux enfants pour cette exposition aux allures de chasse aux trésors…
Au Louvre du 23 novembre 2007 au 25 fevrier 2008
Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye…
Musée national Eugène-Delacroix
Centrée sur la période romantique de Delacroix, de 1822 à 1830, l’exposition évoque les amitiés nouées pendant sa jeunesse, notamment sur les bancs du Lycée impérial.
Pour citer des noms : Piron, Pierret et les frères Guillemardet), puis dans l’atelier de Guérin (Géricault, Champmartin, Alexandre Colin), les rencontres avec des artistes anglais (les frères Fielding, Bonington) qui l’initient à l’aquarelle et qu’il retrouve à Londres en 1825.
Porté dès 1824 au premier rang de l’école romantique, louangé par les uns, combattu par les autres, Delacroix reste fidèle à ses premières amitiés mais élargit le cercle avec les artistes et les écrivains célèbres du temps (Stendhal, Mérimée, Dumas, Hugo). Au cours de ces années d’activité fiévreuse et d’échanges fructueux, marquées par des succès et des défaites, il pratique la lithographie avec Achille Devéria, dessine les félins du jardin des Plantes aux côtés de Barye, expose au Salon, reçoit diverses commandes officielles et fréquente les cénacles parisiens à la mode. Autour d’une large sélection d’oeuvres de Delacroix, l’exposition présente parallèlement des peintures, des dessins et des gravures de ses maîtres et aînés (Guérin, Gérard, Gros), comme de ses contemporains (Géricault, Cogniet, Huet, Auguste, Constable, Lawrence).
Commissaire(s) : Arlette Sérullaz, conservateur général du Patrimoine.
Courbet au Grand Palais du 13 octobre 2007 au 28 janvier 2008
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
L’exposition sera présentée au Metropolitan Museum of Art du 27 février 2008 au 18 mai 2008 et au musée Fabre du 13 juin 2008.
En partenariat média avec Le Figaro, France Inter, Le Point et Paris Première
Cette exposition-événement présente 120 peintures, une trentaine d'œuvres graphiques et environ 60 photographies sur un parcours de 1500 m². Depuis 1977 (date de la dernière grande monographie consacrée à l’artiste à Paris), de nombreuses recherches en France et à l'étranger ont permis de proposer de nouvelles lectures de l'œuvre de Courbet (1819-1877), dans le contexte de la création artistique des années 1840-1860.
Cette rétrospective souligne la complexité de l’œuvre de Courbet, de ses liens parfois paradoxaux avec la représentation du réel et la tradition picturale. Elle réévalue la place de l'artiste dans son époque, analyse ses liens avec les autres arts, la photographie en particulier. L’exposition donne aussi les clefs de compréhension d’une œuvre protéiforme, de l'énoncé réaliste des années 1848-1855 et de ses conséquences pour l’histoire de l’art. Cette approche permet de s'interroger autant sur la nature du réalisme de Courbet que sur la place de la culture romantique dans son œuvre. Elle met en lumière une influence qui fut décisive pour les tenants de la "Nouvelle Peinture" des années 1860 et les débuts de l'impressionnisme.Idée de cadeau pour Noël
Petite histoire anglaise...
Titre : De si bonnes amies
Editeur : Calmann-Lévy
L'histoire : A Whittingbourg, petite ville provinciale de l'Angleterre, la vie de deux couples, un qui se sépare et l'autre qui essaye de survivre...
Mon avis : J'ai trouvé l'écriture un peu simple, c'est aussi peut-être le fait que je lis beaucoup de romans policiers et que du coup les histoires de la vie quotidienne me semble un peu fade. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié, le côté de fragilité, vulnérabilité du couple, le fait que pour si peu de choses le couple peut voler en éclat, l'auteur détaille bien cela, elle mets en avant l'égoïsme des adultes face aux enfants qui ne sont pas responsables du comportement des parents et les dégâts que cela peut occasioner chez les ados!
Note : 8/10
vendredi 26 octobre 2007
Surimissime!!!
Titre : Craquez pour le surimi!
Editeur : Mango
30 recettes originales t inédites!
Mon avis : Super sympa!!!!
J'ai beaucoup apprécié " Tomates farcies au surimi", c'était excellent!
Je vous le recommande vivement pour épater vos amis, vos proches et leurs faire découvrir de nouvelles saveurs!
Note : 10/10
La Séville d'Arturo Perez-Reverte
Titre : La Peau du tambour
Editeur : Points Seuil
L'Histoire : Le prêtre Lorenzo Quart est chargé par le Vatican d'enquêter sur des crimes commis à Séville, dans une petite église qui suscite semble-t-il passions et convoitises. Bravant ses supérieurs, il mettra tout en œuvre pour découvrir la clé de ces meurtres énigmatiques.
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un roman d'aventure assez captivant!
J'avais déjà beaucoup apprécié "Le cimetière des bateaux sans nom".
Les descriptions narratives de l'auteur sont de purs bonheurs, on ne s'ennuie pas...
On découvre aussi au travers de son récit la belle Séville et l'auteur vous met l'eau à la bouche avec ses descriptions, on a envie de prendre ses bagages et de s'envoler pour cette ville où il semble faire bon vivre, s'asseoir à un café et contempler son église tant commentée dans le livre...
J'aime ces auteurs qui savent par quelques phrases vous enchanter, construire une atmosphère qui vous transporte ailleurs comme dans un tableau où le rêve vous submerge!
Note : 10/10
lundi 22 octobre 2007
Sacré Laporte!!!!!
Une prise de fonctions tourmentée. L’entraîneur battu du XV de France, Bernard Laporte, devient aujourd’hui secrétaire d’Etat aux Sports, alors qu’il est soupçonné d’irrégularités fiscales, selon L’Equipe Magazine. Dans son édition de samedi, l’hebdomadaire sportif affirme que le fisc a mis au jour, après presque un an d’enquête, une série d’irrégularités dans des sociétés où Bernard Laporte est associé. Un palmarès de griefs impressionnant : double
comptabilité, abus de biens sociaux, détournement d’actifs, transferts de fonds suspects, fausses factures, travail au noir, retraits en espèces…
Jusqu’à présent, Bernard Laporte conteste les accusations portées contre lui et joue la sérénité. « J’ai la conscience tranquille. D’ailleurs, il n’y a pas d’enquête, il y a juste une société qui est contrôlée comme cela arrive tout le temps. Croyez-vous que j’aurais accepté ce poste [de secrétaire d’Etat] si j’avais eu le moindre doute ? », a-t-il déclaré hier au JDD. Depuis
plusieurs années, Bernard Laporte multiplie les investissements dans des restaurants, des campings ou des casinos. A 43 ans, il avance des revenus publicitaires de 700 000 € par an. Pour l’instant, le gouvernement se refuse à commenter les déboires fiscaux de ce proche de Nicolas Sarkozy. Interrogé samedi soir après la finale de la Coupe du monde de rugby, le chef de l’Etat a estimé qu’« il faut savoir porter un jugement sur les hommes avec un peu de recul », sans pour autant apporter publiquement son soutien à Laporte. (Avec AFP)
vendredi 12 octobre 2007
Envoûtant!!!
Titre : Parce que je t'aime
Editeur : XO
L'histoire : Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ?
Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?
Mon avis : Excellentissime.... à chaque livre Musso m'envoûte et il est généralement impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin!!!
J'aime son style, son imagination, son histoire, ses personnages, la façon dont il les décrit...
Je le conseille vivement :::)
Petit Plus : avant ce livre vous trouvez trois autres titres que j'ai également lu et qui sont tout aussi envoûtant : Et après , Sauve-moi et Seras-tu là?
Note : 10/10
samedi 29 septembre 2007
Ah ce cher Grossmann!!!!!!!!!!!!!
Strasbourg rend hommage à André Malraux
J'approuve, j'apprécie et je me réjouis que Malraux, à Strasbourg, ne se réduise pas à un bout de rue, sans adresse postale, sans sens et sans portée. Bravo et merci, pour l'écrivain, pour l'homme européen engagé, pour le personnage,pour l'orateur, et pour le Ministre de la Culture qui a tant fait et dont nous devrions nous inspirer à nouveau...à tous les niveaux.
A l'occasion du trentième anniversaire de la mort d'André Malraux, Fabienne Keller, Maire de Strasbourg et Robert Grossmann, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg tiennent à saluer sa mémoire. Dans ce cadre, la Ville de Strasbourg organise plusieurs événements autour de celui qui, de son roman Les Noyers de l'Altenburg à la libération de Strasbourg, de la création du RPF à celle du TNS, se fit souvent Strasbourgeois.
Le premier hommage consistera en la célébration de la naissance du nouveau « quartier culturel » de Strasbourg. A l'endroit même où se construit la future Bibliothèque-médiathèque communautaire, juste en face de la toute nouvelle Cité de la musique et de la danse, Fabienne Keller et Robert Grossmann baptiseront en effet « Presqu'île André Malraux » l'ancien Môle Austerlitz, le jeudi 23 novembre 2006 à 13 h, à l'entrée de la Presqu'île.
Ce même jour à 20h, une rencontre littéraire autour d'André Malraux sera organisée en partenariat avec la Librairie Kléber. Au cours de cette soirée, la voix de Malraux résonnera dans l'Hôtel de Ville à travers des lectures et des archives sonores. L'écrivain Frédérique Hébrard et le comédien Louis Velle, tenteront de comprendre qui fut celui qui écrivait : « Dès qu'il s'agit des hommes, le mot "connaître" me rend rêveur. » Fille du romancier et académicien André Chamson, compagnon de lutte d'André Malraux pendant la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale, Frédérique Hébrard évoquera la figure du commandant de la Brigade Alsace-Lorraine.
Du 23 au 30 novembre, une exposition, « Malraux dans tous ses états », présentera le parcours d'André Malraux et les rapports très forts qu'il entretenait à Strasbourg et à l'Alsace au Centre administratif, Parc de l'Etoile à Strasbourg. A la même date, les Bibliothèques Municipales de Strasbourg mettront en avant les oeuvres d'André Malraux.partenariat avec la Librairie Kléber. Au cours de cette soirée, la voix de Malraux résonnera dans l'Hôtel de Ville à travers des lectures et des archives sonores. L'écrivain Frédérique Hébrard et le comédien Louis Velle, tenteront de comprendre qui fut celui qui écrivait : « Dès qu'il s'agit des hommes, le mot "connaître" me rend rêveur. » Fille du romancier et académicien André Chamson, compagnon de lutte d'André Malraux pendant la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale, Frédérique Hébrard évoquera la figure du commandant de la Brigade Alsace-Lorraine.
Du 23 au 30 novembre, une exposition, « Malraux dans tous ses états », présentera le parcours d'André Malraux et les rapports très forts qu'il entretenait à Strasbourg et à l'Alsace au Centre administratif, Parc de l'Etoile à Strasbourg. A la même date, les Bibliothèques Municipales de Strasbourg mettront en avant les oeuvres d'André Malraux.
dimanche 23 septembre 2007
Déception!!!
Babylone : http://programmes.france2.fr/babylone/index-fr.php?page=accueil
C'est bien qu'il n'y avait que quatre volets...
En attendant, j'espère que France 2 aura l'envie de continuer...
Comme t'y es belle!!!!
Réalisateur : Lisa Azuelos
Avec : Michèle Laroque, Aure Atika, Valérie Benguigui, Thierry Neuvic...
L'Histoire : Isa, Alice, Léa et Nina, liées par leurs familles séfarades autant que par leur amitié, partagent leurs vies entre les histoires de coeur, un institut de beauté sous contrôle fiscal, des enfants à élever, une nounou marocaine sans papier à pacser, des régimes à répétition, des fêtes familiales et religieuses à honorer, mais avant d'être belles, leur plus gros challenge reste d'être elles-mêmes.
Mon avis : j'avais déjà vu ce film à sa sortie en mai 2006, je l'ai revu récemment en DVD et je voulais vous faire partager mon sentiment vis-à-vis de ce film qui n'a rien d'exceptionnel mais pendant lequel on passe un agréable moment!!!!
Des trucs de filles, quoi!
Note : 10/10
SNCF et Région Alsace : contre l'interdiction des vélos dans les TER 200
La Région Alsace met un point d'honneur à mettre en avant les transports en commun, l'environnement et le développement durable. Cette interdiction ne va-t-elle pas à l'encontre d'un tel projet? Est-ce une nouvelle politique visant à rentabiliser les nouveaux parks à vélos en forçant la location de vélo et/ou l'abonnement de parking, prenant ainsi les cyclistes déjà convertis pour des vaches à lait? Est-ce si difficile et si coûteux de raccrocher un wagon-vélo (et si possible avec plus que 4 crochets)?
La vraie raison (évidemment) est économique : la SNCF souhaite utiliser la partie de stockage du wagon-vélo pour rajouter une motrice, leur économisant ainsi le décrochage/raccrochage en terminus d'une autre locomotive au côté opposé.
Nous demandons le maintien du service vélo dans tous les trains et à toute heure, en y apportant les aménagements nécessaires. Que l’offre soit améliorée et non stoppée.
Le but de cette pétition est d'obtenir un nombre suffisant de signature pour faire un courrier à la Région Alsace, à la SNCF et à tout organisme susceptible de nous aider. Bien évidemment, je tiendrai les signataires au courant du résultat. Merci d'avance pour votre participation !
http://www.mesopinions.com/SNCF-et-Region-Alsace---interdiction-des-velos-dans-les-TER-200-petition-petitions-74c4ed6cd244b5a5e0e3c6f03b3ccdec.html
vendredi 21 septembre 2007
lundi 17 septembre 2007
M'enfin!!!!!!!
L'état français a décidé de tester la gratuité dans les musées.
Le test aura lieu dans 9 musées nationaux à partir du 1er janvier 2008 :
- Musée des Arts Asiatiques Guimet, Paris
- Musée du Moyen-Âge, Hôtel Cluny, Paris
- Musée National d'Archéologie, Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
- Musée National de la Renaissance au château d'Ecouen (Val d'Oise)
- Palais Jacques-Coeur, Bourges
- Musée de la Porcelaine, Limoges
- Musée Magnin, Dijon
- Palais du Tau, Reims
- Collections contemporaines du Château d'Oiron (Deux-Sèvres)
dimanche 16 septembre 2007
D'art d'art
"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde"
Pablo Picasso.
| |||||
La Cgt lance une pétition nationale pour refuser la privatisation de Gaz de France et la mise en Bourse de Suez - Environnement. Toutes les propositions alternatives à la fusion Suez - Gaz de France, notamment celle de la constitution de pôles publics de l’énergie et de l’eau ainsi que d’une Agence européenne de l’énergie, doivent être examinées.
Oui à l'intérêt général
Nous refusons la privatisation de Gaz de France et la mise en Bourse de Suez - Environnement, consécutives à la décision de réaliser la fusion Suez - Gaz de France.
Nous estimons que l’approvisionnement en gaz de notre pays doit rester sous contrôle de la Nation et que la gestion de l’eau et des déchets ne doit pas passer sous contrôle boursier.
Nous revendiquons que les tarifs régulés de l’énergie liés au service public soient maintenus, y compris au-delà de 2010, pour assurer une fo urniture en énergie à meilleur compte. Nous demandons qu’ils soient fixés après avis d’une commission pluraliste assurant la transparence des coûts.
Nous exigeons que toutes les propositions alternatives à la fusion Suez - Gaz de France, notamment celle de la constitution de pôles publics de l’énergie et de l’eau ainsi qu’une Agence européenne de l’énergie, soient examinées.
Les pétitions signées sont à retourner à votre syndicat ou à la fédération Cgt Mines-Energie : 263 rue de Paris, case 535, 93515 Montreuil cedex.
Vous retrouverez la pétition sous : http://www.cgt.fr
Michelangesque!!!!!!!
Pietà, 1498-1500 par Michel-Ange (1475-1564)
Basilique Saint-Pierre, Rome.
Sujet religieuxMarbre de Carrare
La petite histoire : Michel Ange réalise cette oeuvre lors de son premier séjour à Rome, c'est une commande du cardinale français Jean de Bilhères de Lagraulas, légat du roi Charles VIII et est destinée à orner le monument funéraire de la chapelle Santa Petronilla de la Basilique Saint-Pierre de Rome.
L'iconographie : La vierge Marie assise tenant sur ses genoux son fils Jésus mort.
Elle porte une longue robe au drapé volumineux et lourd, un ruban en travers de sa poitrine montre la signature de Michel Ange, un voile recouvre ses cheveux.
Jésus lui est représenté mort, à demi nu car son linceul recouvre sa taille. Tout son corps est relaché : la tête penche en arrière, le bras droit tombe...
La représentation : Michel Ange nous montre une Vierge soumise par la décision divine, son visage semble serein, penché dans une attitude de profond recueillement et sa main gauche montre qu'elle accepte cette volonté. Ce qui surpend c'est l'âge de la Vierge, elle semble aussi jeune que son fils. Michel Ange voulait sûrement faire un contraste entre sa beauté et la mort qu'elle porte sur ses genoux.
Le corps du Christ est représenté de façon cadavérique, un détail cependant apparaît : le pied gauche semble avancé dans le vide comme si celui-ci nous montrait un abîme, il est parallèle à la main de la Vierge, ce qui symbolise donc qu'il accepte lui aussi la volonté divine : il doit mourrir pour le péché de l'homme.
Une vision idéalisante : Michel Ange (1475-1564) commença cette oeuvre à 23 ans et est exceptionnelle d'un point de vue technique : Michel Ange désaxe les genoux de la Vierge pour pouvoir équilibrer le corps de Jésus.
Une composition en triangle, des diagonales qui se croisent au niveau du creux du ventre de Jésus, un axe vertical : la Vierge perpendiculaire à un axe horizontal : Jésus...
Un jeu entre le marbre lisse des draperies et le marbre non poli du corps de Jésus.
Le ruban sur la poitrine montre la seule signature de Michel Ange dans toute sa carrière de sculpteur : Michael Angelus Florentinus Faciebat.
Giorgio Vasari a le premier loué la beauté de la composition : « Comment main d’artisan a-t-elle pu si divinement accomplir, en si peu de temps, une œuvre aussi admirable ? Cela relève du miracle : qu’un rocher informe ait atteint une perfection telle que la nature ne la modèle que si rarement dans la chair. »
A voir : Michel Ange livre, dans les dernières années de sa vie, deux autres interprétations du thème, restées inachevées et de facture fort différente, la Pietà du Museo dell’Opera del Duomo de Florence (1550) et la Pietà Rondanini conservée au Castello Sforzeco de Milan (1555) — une dernière Pietà, dite Pietà de Palestrina, est également parfois attribuée à l’artiste (galleria dell’Accademia, Florence).
mercredi 15 août 2007
Idées noires
Titre : Idées noires
L'histoire : Idées Noires de Franquin, le spirituel papa de Gaston Lagaffe, Marsupilami et Spirou, nous révèle une nouvelle facette du talent de ce merveilleux dessinateur, mis au service d’un humour féroce, summum d’humour noir. Franquin nous démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions et autres gentillesses du même tonneau. Et ses extraordinaires dessins sont aussi noirs que ses idées.
En hommage à ce si célèbre dessinateur, Fluide Glacial a décidé de réunir pour la première fois les deux tomes des Idées Noires parus successivement en 1981 et 1984.
Mon avis : sur le conseil d'un collègue féru de bd, je me suis lancée à corps perdu dans la lecture de cette bd, malheureusement au bout de 10 mn, mes yeux ne voyaient plus que du noir... Vous savez c'est comme cette magnifique collection de livres où l'éditeur pour se démarquer des autres a eu la charmante idée de mettre les pages de son livre en rose, impossible alors de se concentrer.... au dernière nouvelle la collection a été arrêtée car elle avait peu de succès!!!!!!
Note : 5/10
Beautés Antiques!!!!
Titre : Les Antiques du Louvre
L' Histoire : La salle du Manège, au Louvre, a fait l'objet en 2003-2004 d'une rénovation exemplaire. Construite sous Napoléon III et destinée à l'art équestre, elle méritait que l'on redécouvre son architecture avec sa voûte spectaculaire et ses chapiteaux animaliers. Cependant, ce n'est pas seulement pour son intérêt historique et esthétique que ce long travail a été entrepris mais pour que soient présentées dignement les collections de l'Antiquité classique, autrement dit les « Antiques », réunies par les souverains français depuis Henri IV jusqu'à Napoléon ler. Les sculptures, regroupées et présentées ici pour la première fois, ont appartenu entre autres à Richelieu, à Mazarin, à Louis XIV, à Scipion et Marcantonio Borghèse, à Alexandre Albani ; aucun d'entre eux ne les a ni collectionnées ni présentées de la même façon et pourtant chacun des ensembles parvenus au Louvre permet de poser les jalons d'une histoire détaillée de la réception de l'Antique en France et en Italie à l'époque moderne.
Cet ouvrage évoque les tribulations des oeuvres et tente de cerner l'histoire complexe du goût des collectionneurs pour l'Antique, une constante dans l'art européen depuis le XVIe siècle. Gageons que le lecteur sera étonné des aléas auxquels ont été soumis ces marbres solennels et qu'il admirera la ténacité et l'ingéniosité avec lesquelles les hommes de pouvoir de notre pays ont passionnément voulu enrichir ces collections et accroître la gloire du Louvre. Surtout, il s'émerveillera devant des chefs-d'œuvre parfois oubliés et que la restauration et la nouvelle mise en scène mettent en valeur de façon éclatante.
Mon avis : Excellentissime!!!!!! :) quoique un peu compliqué dans les détails de transfert de collections, les rachats, les dates... Je le conseille vivement pour un public averti, ceux qui affectione l'histoire et l'art comme moi, pour ceux qui ne font que survoler ces deux "connaissances", le livre serait au bout d'une dizaine de pages d'un ennui mortel...
Note : 10/10
lundi 6 août 2007
Sondage
Audacieux Pétillon!!!!
Titre : L'affaire du voile
L'Histoire : c'est l'histoire de Jack Palmer, super détective (voir "L'Enquête corse") qui se lance à la recherche d'une jeune fille de bonne famille suspectée de cette convertie à l'Islam!
Mon avis : j'ai beaucoup ri et je trouve génial que ce sujet soit traité avec humour, de plus le fait que le sujet soit inversé parce que là c'est une fille de bonne famille française qui prend le voile montre à quel point la peur de la religion musulmane n'est que bêtise, pourquoi doit-on interdire à des femmes de porter le voile parce que c'est leur religion alors qu'un grand nombre de français porte une Sainte Vierge autour du cou?
Je voudrais juste citer un petit passage de la Déclaration des Droits de l'Homme que l'on a trop tendance à oublier :
"Article 1 . Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Article 4 . La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."
Note : 10/10
Bidon...
Auteur : Josiane Balasko
Titre : Parano Express
L'histoire : Antoine, trentenaire, en couple avec un travail banal voit sa vie basculée du jour au lendemain jusqu'à ce qu'il rencontre une femme sourde et muette qui lui vend un billet divinatoire...
Mon avis : j'ai pris ce livre par hasard et je me suis dit que comme c'était Josiane Balasko, j'allais bien m'éclater pendant qq pages, jusqu'ici je n'ai jamais rien lu d'elle, après qq pages ma déception fut grande : ce que je croyais comique ne se révéla pas drôle, à chaque page il n'est question que de scènes plutôt chaudes, qui au bout d'un moment lasse (ex : quand Antoine surgit dans un "bordel de vieilles", ce n'est même pas drôle!). Je suis très déçue, je n'appelle pas çà de la littérature et je pense à ceux parfois qui galèrent pour se faire éditer...
Note : 0/10
Enquête au Moyen-Age 3
Titre : Satan à Sainte-Mary-le Bow
L'histoire : Hugh Corbett, espion de la Chancellerie doit déjouer les pièges d'une secte satanique et devra résoudre l'énigme de plusieurs meurtres....
Mon avis : c'est la première mission d'Hugh Corbett, je l'ai trouvé bien comme les autres que j'ai déjà lu et à l'évidence je crois que je vais lire toute la série, c'est à 13 livres... :)
Note : 10/10
Miam miam!!!!!
dimanche 22 juillet 2007
Lou Andréas-Salomé
L'auteur : Lou Andreas-Salomé
Le titre : Jutta
L'histoire : au travers de Jutta, l'auteur à la fin de sa vie nous donne un récit autobiographique : identité sexuelle et psychanalyse le ponctuent .
Mon avis : apparemment peu connu, je me suis laissée séduire par ce récit qui se lit facilement, j'ai aussi beaucoup appréciée la préface de Stéphane Michaud!
Petit plus :
Stéphane Michaud : "Lou Andréas-Salomé, l'alliée de la vie" Seuil, 2000.
Note : 7/10
Réouverture du Musée Historique de Strasbourg
Réouverture du Musée Historique
Culture et loisirs : Ouvertures - lundi 16 juillet 2007
Par la rédaction : Benjamin Fouquoire
C'était un événement très attendu, après plus de 20 ans le Musée Historique de Strasbourg a enfin réouvert ses portes le 30 juin dans le bâtiment des Grandes Boucheries.
Fondé en 1920 au lendemain de la première guerre mondiale, le musée propose un parcours historique de la ville du Moyen Âge jusqu'au début XVIIIème siècle. Essentiellement consacré à une vision militaire de l'histoire, le Musée s'est enrichi, a scindé sa collection et offre à ses visiteurs 3 nouveaux parcours :
- La ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681)
- La ville libre royale puis révolutionnaire (1681-1800)
- Les collections des XIXème et XXème siècles, ce parcours fera d'ailleurs l'objet d'une seconde tranche de travaux jusqu'en 2009.
La réouverture a été l'occasion d'une campagne de restauration des collections, d'une refonte totale du lieu en un espace de découvertes où le passé et le présent ne font qu'un. On peut admirer à nouveau le plan-relief de Strasbourg qui achevé par La Devèze vers 1727 a été démonté et nettoyé ainsi que des vitraux et des arquebuses ayant bénéficié également d'une cure de jouvence.
Parallèlement à cette nouvelle, la ville de Strasbourg mise également sur la prochaine ouverture du Centre Internationale de l'Illustration Tomi Ungerer prévu pour septembre-octobre 2007 afin d'appuyer sa candidature comme Capitale Européenne de la culture pour 2013.
Cette réouverture est la donc première pierre portée à l'édifice des grands travaux culturels de la ville qui compte ainsi s'inscrire dans une démarche de restauration de son patrimoine.
Petit plus : Le musée historique vient d'acquérir la plus ancienne théière strasbourgeoise du deuxième quart du 18ème siècle pour une valeur de 25000 euros!
Une acquisition au MAMCS
. Didier Marcel, Classique, 2003, La sucrière, Biennale de Lyon
Didier Marcel
L'approche de Didier Marcel propose une vision singulière de l'espace. Ce n'est plus au spectateur de contourner la sculpture mas c'est tout un dispositif qui se déploie autour de lui dans le lieu d'exposition. Dans le périmètre de son regard, il découvre une oeuvre qui, composée d'éléments et d'objets du quotidien, lui suggère un autre rapport à son environnement. En effet, si celui-ci, urbain ou naturel, est souvent conçu comme cadre au sein lequel nous évoluons, c'est pensé dans une relation "intérieur/extérieur" ou bien dans celle de "contenu/contenant". En employant des objets du quotidien qu'il redimensionne, Didier Marcel bouleverse l'ordre des choses et leur localisation dans l'espace social.
L'utilisation de véhicules des années 70 relève alors d'une distanciation critique : carcasses abandonnées d'une autre génération, voitures Citroën et mobylettes Peugeot s'inscrivent dans l'espace d'exposition comme des sculptures. Lustrées et immobiles, elles nous permettent d'envisager différemment notre rapport au paysage, devenu une réalité idéalisée comme l'évoquent les maquettes d'architecture ou bien les éléments naturels (rondins de bois de bouleau, arbres en tissu) dans le travail de l'artiste. L'irruption de maquettes d'architecture, d'espaces modélisés miniatures dans celui de l'exposition, interroge non pas l'architecture en tant que telle mais pose la question du cadrage, comment un objet ou un espace en cadre un autre, et quelles en sont les conséquences ?
Hors de nos abris habituels (voitures, bâtiments), l'oeuvre de Didier Marcel trouble les repères que nous nous donnons. Ainsi, dans son travail, l'investissement du sol avec des surfaces colorées accompagne le trajet du spectateur. Parfois, des dispositifs giratoires lui offrent plusieurs points de vue d'un même objet sans qu'il se déplace.
Didier Marcel développe une pratique élargie de la sculpture qui pose une réflexion sur un espace ambivalent, oscillant entre fonction et présentation.
Tournage réalisé pendant la Biennale de Lyon 2003, à La Sucrière
Repères biographiques :
Né en 1961, Didier Marcel vit et travaille à Dijon.
Didier Marcel a déjà réalisé de nombreuses expositions personnelles. Voici les plus récentes : galerie Michel Rein (Paris, 2003), Musée de Dôle (2000), Villa Arson, Centre National d'art contemporain (Nice, 1999), Centre d'art contemporain de Vassivière en Limousin (Vassivière, 1999), Domaine de Kerguéhénnec (Bignan, 1999), Chapelle St Jacques (St Gaudens, 1999). Il est représenté à Paris par la galerie Michel Rein.
Petit plus : Le Musée d'Art moserne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) vient d'acquérir "Labour" pour la somme de 25000 euros!
Un site particulièrement sympa
www.amis-cathedrale-strasbourg.fr
j'espère que comme moi vous l'apprécierez!!!
bonne soirée
Nouvelle acquisition du conseil régional de Strasbourg
Christopher Wool
Né en 1955, Christopher Wool appartient au groupe d'artistes qui émergea de SoHo à New York dans les années 80, une génération qui incluait notamment Jeff Koons, Haim Steinbach et Robert Gober. Il est connu particulièrement pour ses textes peints en noir et blanc qu'il fit pendant les années 1990 avec des citations célèbres inspirées par 'Apocalypse Now' de Coppola, George Clinton, ou Mohammed Ali, qu'il coupe ensuite de manière aléatoire, pour crypter les messages. Il encourage le spectateur à voir d'abord son oeuvre comme une collection abstraite de lettres pour ensuite transmettre un message choquant teinté de cynisme.
Dans les années 90, Christopher Wool transforma radicalement sa pratique artistique en se tournant vers le gommage et la destruction comme une méthode de production d'image. Son oeuvre, teintée d'humour noir et également marquée par une constante poésie, est une des plus représentatives dans l'histoire de l'art américain le plus récent.
Cette première grande exposition de l'artiste dans un musée français sera coproduite avec l'IVAM. Elle inclut 40 peintures et plusieurs séries de dessins et de photographies.
à gauche : Peinture à l'émail sur toile de lin, 264,2 x 198,1 cm Collection particulière
au centre : Peinture à l'émail sur aluminium, 274,3 x 182,9 cm
à droite : Peinture à l'émail sur toile de lin, 274,3 x 182,9 cm
Article tiré de www.evene.fr.
Petit plus : Le conseil régional de Strasbourg vient d'acquérir une nouvelle toile de l'artiste pour 11400 euros!
samedi 21 juillet 2007
Grève tous ensemble!!!!
Service minimum : le 31 juillet, réagissons !
La Cgt appelle les salariés à des rassemblements à Paris, devant l'Assemblée nationale, et devant les préfectures des principales villes de province, le mardi 31 juillet à 14h30.
Le projet de loi sur le service minimum dans les transports sera alors examiné par les députés. Comme en témoignent les derniers amendements déposés par la commission du Sénat en charge du dossier, les transports terrestres sont les cobayes d'une offensive visant à une restrictions généralisée du droit de grève dans notre pays
Lire l'article sur www.cgt.fr
BD très chouette!!!
Le titre : Les olives noires, t1 : Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits?
t2 : Adam Harishon
t3 : Tu ne mangeras pas le chevreau
L'histoire : Les olives noires racontent l'histoire du bassin méditérannéen à travers le regard de Gamaliel, un petit garçon juif.
Mon avis : je continue à lire après Héraclès et Ulysse, les bd de l'auteur Sfar et je ne suis pas deçue!!!! L'histoire de ce petit garçon m'a beaucoup ému!!!!!
Note : 10/10